La montée ou la descente des marches

En mai 2022, j’ai fait une escapade sur la dalle des Olympiades (Paris 13ème) pour voir une exposition photo éponyme de Jim Vieille [ici]. L’accrochage en plein air était dispersé aux endroits où chaque photo avait été prise. Mon idée était de réaliser une mise en abîme en photographiant l’œuvre dans son contexte. Manque de chance ou clin d’œil de l’artiste, aucune image n’était disposée de façon à pouvoir mettre l’une et l’autre en perspective. Frustré, je tournicotai sur la dalle dans l’espoir de profiter de son architecture.

J’avais à l’esprit le film en noir et blanc de Jacques Audiard sur les Olympiades qui jonglait avec la lumière et les lignes de cet espace urbain des années soixante-dix [ici].Hélas en plein midi, ce n’était pas la bonne heure pour les jeux d’ombres !

J’allais quitter les lieux quand mon attention fut attirée par le rouge bordant un escalier. Et soudain, petit cadeau du hasard, je vis se pointer un homme avec une chemise et un cabas rouges ; son attitude accablée reflétait mon humeur chagrine, évanouie à l'instant.

La même année, à Malte, une dame esseulée gravit les marches d’une église, sous la vigilance de mon téléobjectif. Une série était née.

Red au pied des marches (dalle des Olympiades - Paris) 2022

Malcolm et Madame (passerelle Léopold Sédar Senghor - Paris) 2025

No future (passerelle Léopold Sédar Senghor - Paris) 2025

 Double W (passerelle Léopold Sédar Senghor - Paris) 2025

La descente des marches (quai d’Orléans - Paris) 2025

L'irrésistible ascension (BNF- Paris) 2025

La montée des marches (Malte) 2022

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.

Créez votre propre site internet avec Webador