"N’ayez pas peur de prendre de mauvaises photos car les bonnes photos sont les erreurs des mauvaises photos."

Gueorgui Pinkhassov

Photos de nuit, avec trépied (novembre 2025)

Soirée épique par un froid de canard et un vent à décorner les bœufs. Comme nous avait prévenu la photographe : il faut se munir de patience… et de moufles ! Je suis d’humeur chagrine, non du fait de l’exercice que j’ai trouvé amusant mais à cause du matériel ! Le trépied : nickel ! C’est plutôt du carbone : léger et maniable ! Par contre les réglages sur mon boitier : c’est sans doute à cause des moufles. Tout manuel : ouverture, vitesse, sensibilité. Sur le principe, pas de problème. En pratique les réglages à partir des menus ne font rien, il faut passer par la touche « i ». Sauf que je n’y avais pas installé la sensibilité… le temps que je comprenne pourquoi ça ne voulait pas m’obéir, la Seine avait déjà pas mal coulé sous les ponts !

Lire plus »

Les animaux

Je photographie rarement les animaux. Sauf au parc Kruger en Afrique du Sud, mais j’ai perdu toutes mes photos. Une fausse manœuvre avec un disque dur ! Misère. Heureusement, j’avais imprimé un album.

Lire plus »

Masterclass Street Photography (octobre 2025)

Ça y est, j’ai franchi le pas ! Je me suis inscrit à une « Masterclass » avec des pros pour nous encadrer - Graine de photographe.com, pour ne pas les citer - et un groupe de photographes amateurs mais avertis. Mon idée était de bousculer mes habitudes. Je n’ai pas été déçu. Tout d’abord, pour faire de la « Street Photography », ce n’est pas obligé de parler anglais ! Si j’ai bien tout compris, la « Street Photography » n’est pas de la photo dans la rue, ni du portrait de rue, c’est plus spécifique. C’est aller au contact des gens et les prendre en photo à leur insu, de face plutôt que de dos. À la volée ! Le but ultime, c'est de raconter une mini histoire avec une seule vignette.

Lire plus »

Projet 52 : Les ponts mis en Seine 2025-2026

À 60 ans, grâce à la générosité de mes proches, je me suis offert un hybride avec un grand angle et un téléobjectif. Mais en dehors des voyages et des fêtes de famille, mon beau joujou prenait la poussière sur une étagère. Un peu coupable, je me suis rappelé avoir lu l’article d’un photographe qui menait avec des confrères un projet 52 [ici]. Kesako ? Il s’agit tout simplement de prendre une photo par semaine pendant un an.

Lire plus »

Le saxophoniste du pont Alexandre III : Stéphane Malabel

Ce matin, Salon de la photo pour m’acheter un nouveau sac, mieux organisé, plus confort. Cet après-midi, envie de l’essayer. Donc j’enfourche mon vélo pour aller photographier un pont lointain - 28ème semaine, ça commence à être difficile de trouver de nouvelles idées ! En route à hauteur du pont Alexandre three, rive gauche, je vois un gars en kilt et baskets jouant du saxo. Je m’arrête en catastrophe. Il y a un monde fou, c’est l’été indien ! Je n’arrive pas à me décider. Il faut ranger et attacher mon vélo et sortir mon barda… Tant pis, je trace jusqu’à the Statue of Liberty. C’est là mon but dominical. Je n’ai rien réussi qui me plaise. Retour : rive droite ou rive gauche ? J’opte pour le même chemin, même si c’est blindé, au cas où le saxophoniste continuerait à s’époumoner. Il est toujours là. Cette fois, je me pose pour de vrai. Et plutôt que de prendre des photos volées à la volée, je demande au musicien s’il m’autorise à le photographier. Ok… merciii ! Et voilà le travail ! Enchanté, quand je lui propose de lui envoyer les meilleurs clichés : échange de bons procédés.

Lire plus »

Varsovie en 20 clichés

Petite semaine en résidence d’écriture. Dans mes textes comme sur mes photos, je me suis mis en quête de personnages. L’architecture de la ville est étonnante avec le cœur historique reconstruit à l’identique après sa destruction par les nazis en 1944-45, les vestiges staliniens et un centre moderne en plein expansion verticale. Bref, j’ai sans aucun doute un peu trop levé le nez pour croiser le regard des autochtones. Du reste, ils m’ont paru bien ressemblants aux indigènes parisiens. Varsovie est une capitale tournée vers l’avenir qui n’oublie pas son passé, une ville plus séduisante que les idées politiques des dirigeants actuels du pays !

Lire plus »

Paris "Ville lumière"

"On appelle Paris la « Ville lumière » parce que c’est à Paris qu’est né le premier éclairage public sous Louis XIV en 1665 avec la création du premier établissement de lanternes ! Avant la ville était un véritable coupe-gorge. Il y avait eu des tentatives pour la mettre en lumière, mais qui n’avaient pas été vraiment suivies d’effet parce qu’équiper une ville en lampadaires coûtait trop cher." 

Lire plus »

La montée des marches... ou la descente

En mai 2022, j’ai fait une escapade sur la dalle des Olympiades (Paris 13ème) pour voir une exposition photo éponyme de Jim Vieille [ici]. L’accrochage en plein air était dispersé aux endroits où chaque photo avait été prise. Mon idée était de réaliser une mise en abîme en photographiant l’œuvre dans son contexte. Manque de chance ou clin d’œil de l’artiste, aucune image n’était disposée de façon à pouvoir mettre l’une et l’autre en perspective. Frustré, je tournicotai sur la dalle dans l’espoir de profiter de son architecture.

Lire plus »

N&B

Quand on parle N&B, aussitôt les grands noms de la photographie viennent à l’esprit : Robert Doisneau, Willy Ronis ou plus récemment Sebastião Salgado pour ne citer qu’eux. Les deux premiers œuvraient à l’époque du noir et blanc. Question de technologie. Bien entendu, ce n’est pas celle-ci qui a fait la qualité de leurs photos. Le génie de ces photographes a au moins deux points communs : la patience et la persévérance. C’est heureux car ces talents-là, à défaut du reste, on peut tous les développer. Les amateurs ont même l’avantage de ne pas avoir à rentabiliser leur hobby.

Lire plus »

Les gens (en couleurs)

"Les photos qui m’intéressent, que je trouve réussies, sont celles qui ne concluent pas, qui ne racontent pas une histoire jusqu’au bout mais restent ouvertes, pour permettre aux gens de faire eux aussi, avec l’image, un bout de chemin, de la continuer comme il leur plaira : un marchepied du rêve, en quelque sorte..."  Robert Doisneau (extrait de l’exposition "Instants donnés" au Musée Maillol [ici])

Lire plus »

Street Art

J'ai déjà édité une série de 104 photos sur l'Art Urbain dans le 13ème arrondissement de Paris [ici]. Il y a deux types de fresques : les officielles et pérennes, commandées par la Mairie - de part et d'autre de la ligne 6 du métro entre les stations Place d'Italie et Quai de la Gare par exemple ; les officieuses, éphémères, taguées, effacées ou recouvertes par une œuvre plus récente. De juillet 2022 à l'été 2023 a eu lieu une exposition dans le tunnel des Tuileries, intitulée "L’art urbain en bord de Seine"  [ici]. 

Lire plus »

Des bulles à la Samaritaine

"On trouve tout à la Samaritaine" disait la publicité. C'était avant les travaux et le rachat par le groupe LVMH. Maintenant, on y trouve surtout du luxe et les touristes qui vont avec... si on n'a pas le budget, on a le droit de toucher avec les yeux ! C’est comme avec toutes ces bulles dorées ; n’essayez pas de les attraper, elles n’existent que dans mon téléobjectif. N’empêche que ça excite les papilles, ça pétille !

Lire plus »

Des photos qui ne ressemblent à rien ou presque

Lors d’un retour de voyage, je montrai mes photos à une personne de mon entourage qui m’est chère. "Tes photos ne ressemblent à rien !" fut son commentaire encourageant. C’est vrai qu’aucune ne ressemblait à une carte postale. Ça m’a donné de faire une exposition éponyme ou presque. Depuis, d’autres clichés sont venus enrichir ma collection.

Lire plus »

Montages et transformations

Lors de l'exposition "Instants donnés" au Musée Maillol consacrée à Robert Doisneau [ici]), sont exposés des collages parfois très réussis - pas de Photoshop à l'époque. Mais  le photographe bidouillait aussi ses objectifs pour obtenir des déformations comme celle de "la Tour Eiffel gondolée", réalisée en 1965 [ici]. Étonnant !

Lire plus »

Couleurs du sud

"Van Gogh, qui ne connaît pas le Sud de la France, décide de quitter Paris en février 1888 pour s’installer à Arles, attiré par la chaleur et la lumière provençale.

Lire plus »

Architecture

Primo : se munir d'un grand angle. Secundo : corriger les distorsions de perspective en post-traitement. Ça peut prendre des heures pour obtenir un résultat satisfaisant... parfois c’est peine perdue !

Lire plus »

Paréidolies

L’art du photographe consiste à capturer dans le monde extérieur, par le biais de son appareil, des images qu’il a dans la tête. En vérité, c’est un peu plus compliqué car, pas plus que tout un chacun, le photographe n’a dans le cerveau des clichés qu’il chercherait à dupliquer grâce à la technologie. Les images qui le hantent ou l’animent – celles du dedans – sont latentes et, pour une grande part, inconscientes. Peut-être même ne sont-elles pas seulement visuelles. Elles peuvent être assorties des éprouvés et des sensations dont elles sont issues. Elles se composent de traces mnésiques venues d’horizons variés : internes, externes, présents ou passés. En somme, il s’agit d’assemblages fugaces. 

Lire plus »

104 photos d’Art urbain - Paris 13ème - 2023

Le 13ème arrondissement de Paris regorge d’Art urbain, qui a la faveur de son maire actuel : Jérôme Coumet. Il y a les fresques officielles, imposantes, faites pour durer, que les usagers de la ligne 6 du métro, sur son segment aérien, ne peuvent pas rater [ici]. Puis, il y a la Butte aux cailles qui, elle, est réservée aux œuvres officieuses, dégradables plus rapidement. La plus célèbre des graffeuses du 13ème est Miss.Tic [ici], dont les œuvres ont essaimé sur plus d’un arrondissement.

Lire plus »

104 photos 2022 ou 2 photos par semaine

Mon premier projet 2 fois 52 ou ma première série ! Je mesure le chemin parcouru. À l’époque, il m’arrivait de sortir le dimanche à 23 heures 45 pour remplir ma mission, quitte à photographier des poubelles ou si par flemme, je ne mettais pas le nez dehors, d’ouvrir la fenêtre et de shooter discrètement mes voisins. En fait, je ne me préoccupais de mon projet qu’à la dernière minute. Avec l’Art urbain, c’était plus facile de repérer les "spots".

Lire plus »

La flamme olympique - JO 2024

En 2024, pour avoir une vue sans photographe smartphonisé, j’ai dû me déplacer à 4 heures du matin - les deux premières photos. À cette heure, je l’ai admirée tout seul ou presque. Il y avait les vigiles, un peu blasés.

Lire plus »

Créez votre propre site internet avec Webador